Antoine – Maa’a Tinito

Publié le par Blandine

Antoine, c’est un vieil ami de la famille. J’ai pu le retrouver à Raïatea assez facilement car il tient un magasin en centre ville d’Uturoa. Il est photographe et est passionné d’histoire. Il a dans sa boutique une tonne d’archive et de photos de l’ancien Raïatea, des cyclones, des personnages importants ... Quand nous étions petites, il invitait toute la famille à fêter noël dans son magasin et nous avions le droit de choisir le jouet de notre choix…le rêve ! 

 

Aujourd’hui, quand je vais le voir, on peut discuter pendant des heures de l’île et de son évolution et il est resté toujours aussi généreux ! Il m’a expliqué que sa famille venait d’une région très pauvre de Chine. Ces paysans ont tenté leur chance dans les îles de Polynésie et sont devenus les principaux commerçants. Il est né à Raïatea et est allé une seule fois en Chine où il s’est senti complètement perdu car il ne parle pas le cantonnais mais le Hakka (langue des chinois à Tahiti) et était frappé du bruit et du monde…à Raïatea, les rues sont désertes !

 

Il m’a beaucoup appris sur l’intégration des chinois en Polynésie et m’a invité à un Maa’a Tinito (Repas avec la communauté chinoise à Tahiti), j’étais la seule popaa et ce fut une sacrée expérience. Au départ, les filles de mon âge étaient très timides et ne me parlaient pas puis elles m’ont raconté comment elles ont vécu leur intégration à l’île…pas si facile…la plupart font des études à Paris puis reviennent mais restent dans le réseau Chinois.

Super soirée avec discussions, ukulélé et veau à la broche ! Merci Antoine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article